126 / 150 - 12 juin 2020

Hommage à un grand humaniste

Notre/père Allard

P. Gilles Allard a obtenu son obédience comme chapelain au Collège en 1967. Pendant les 50 années qui ont suivi, Père Allard s’est distingué par une approche profondément humaniste et basée sur un seul et unique message : Prenez soin les uns des autres. D’une simplicité désarmante et d’un profond humaniste, Père Allard a marqué des milliers d’élèves tant et si bien que bon nombre d’entre eux ont souhaité le voir présider leur mariage. Pendant de nombreuses années, il a travaillé 7 jours sur 7, animant ce qu’il était convenu d’appeler à l’époque les camps de fin de semaine à Sainte-Marguerite du lac Masson. Et, l’année scolaire terminée, il prenait la direction du lac Labelle pour aider à l’organisation des camps d’été des élèves de 1re et 2e secondaire.

En plus de son travail d’aumônier, il a accompagné pendant des années l’équipe de football, invitant les joueurs avant les matchs non pas à prier pour remporter une victoire, mais à réfléchir sur l’importance de travailler en équipe, d’être solidaire, de respecter ses adversaires comme ses coéquipiers et de se sacrifier pour une cause commune.,

En 2017, Père Allard s’est retiré du Collège discrètement, comme il a vécu et vit toujours, pour une retraite bien méritée. Sa marque dans le milieu qu’il a profondément aimé est celle d’un homme d’une grande bonté, d’une capacité d’accueil hors du commun, d’un sens de l’humour incomparable, d’une disponibilité sans faille et d’une grande générosité.