17 / 150 - 17 septembre 2019

Les remarquables

Notre/forêt urbaine

Les fondateurs du Collège et tous les dirigeants qui ont suivi ont pris un soin jaloux de la propriété. Il pousse entre autres chez nous un tilleul à petites feuilles qualifié de « gros spécimen historique »!

Au moment de la Fondation, le terrain était couvert d’arbres fruitiers et de différentes espèces. Si la variété de ces espèces a changé au cours des développements qui ont suivi, le désir de mettre en valeur le site par des plantations soigneusement choisies est resté le même.

« Une étude des végétaux  réalisée en 2009 a permis de dénombrer 331 arbres de 40 à 80 ans d’âge répartis en 38 espèces différentes, de même que 67 massifs d’arbustes comportant 29 espèces distinctes. »

L’étude a permis de mettre en lumière certains gestes historiques marquants au niveau des plantations et d’attirer l’attention sur la présence de 26 arbres remarquables sur la propriété, dont 5 chicots du Canada (qualifiés de spécimens historiques, rares au Québec) 1 ginko (autre espèce rare au Québec) 1 poirier de Chine (une espèce rare à Montréal) et 1 tilleul à petites feuilles (qualifié de gros spécimen historique).