5 / 150 - 12 août 2019

Par ici la musique!

Notre/Marc

Dès son arrivée en 1976, Marc Deschamps amène un second souffle à l’enseignement de la musique au Collège. À quel instrument a-t-il d’abord été formé?

 

Au cor. Mais peu importe, car le désir du nouveau directeur musical est avant tout de partager sa passion de la musique, quels qu’en soient la provenance et les styles.

 

Avec lui, les barrières tombent. Il bouscule le répertoire et la formation de l’orchestre et introduit entre autres le jazz et les musiques de film. Au département, les musiciens bénéficient de cours privés, en plus de suivre des cours de formation de l’oreille, de solfège, de théorie et de littérature musicale. Ils sont poussés au-delà d’eux-mêmes, comme nous le raconte Stéphanie Sens, finissante en 2008 :

 

« Le travail et la passion de monsieur Marc Deschamps ont profondément marqué mon passage au Collège. Cet homme extraordinaire a cru en moi, comme en plusieurs autres. Il m’a ouvert des portes et je me suis toujours sentie considérée comme une adulte à ses yeux. »

 

Marc est un homme au cœur immense qui a une écoute active exemplaire ainsi que le don rare de savoir déposer subtilement de sages conseils, comme les adolescents ont tant besoin d’entendre à cette période de leur vie. Le département de musique fut, pour moi, un endroit à la fois serein, mais où le travail, la persévérance ainsi que l’introspection et l’ouverture d’esprit étaient mises en valeur.

 

Pour ses années de services exemplaires ainsi que pour l’impact qu’il a pu avoir sur la vie de milliers de jeunes comme moi, je juge que Monsieur Marc Deschamps est un des trésors du Collège Notre-Dame. »