22 / 150 - 16 octobre 2019

Un programme d’éduc haut en couleurs

Notre/corps sain

La pratique du sport occupe une place privilégiée au Collège, et cela ne date pas d’hier. Dès la rentrée 1963, les élèves sont tenus de suivre des cours d’éducation physique dans une grande variété de disciplines. Et on reconnaissait le niveau atteint grâce à la couleur de la camisole!

En 1963-64, de nouvelles structures sont en effet mises en place à Notre-Dame.  La direction de l’époque cherche à concevoir un horaire plus équilibré et dans lequel la pratique du sport occupera une place importante.  Tous les élèves doivent obligatoirement suivre des cours d’éducation physique et développer leurs habiletés dans une grande variété de disciplines : natation, gymnastique, athlétisme (lancers, sauts, courses), sports collectifs, individuels et de combat.

La direction conçoit même un bulletin strictement réservé à l’éducation physique et dans lequel chaque élève peut suivre sa progression selon une échelle établie sur huit niveaux, chacun étant représenté par une couleur sur la camisole portée lors de cours : débutant (aucune couleur), novice (bleu foncé), juvénile (jaune), junior (rouge), intermédiaire (vert), senior (bleu pâle), moniteur (mauve), médaillé (orange).

Le programme a bien sûr évolué au fil des ans, se transformant selon les besoins.  En 1972-1973, par exemple, un élève du Collège Notre-Dame avait 450 minutes d’éducation physique à son horaire, soit 10 période de 45 minutes (une le matin et une l’après-midi).  L’impact de l’éducation physique a été tel au Collège Notre-Dame que des représentants de l’Université de Montréal sont venus observer à plusieurs reprises nos pratiques pour s’en inspirer et développer un programme universitaire de qualité.